Abattre un arbre : les techniques et les solutions

Posted on
Abattre un arbre : les techniques et les solutions

Un arbre malade, vieux ou trop imposant peut devenir dangereux ou déplaisant pour l’entourage, notamment s’il est planté dans un jardin. Il faudra par conséquent procéder à son abattage. Il faudra d’abord se munir du bon matériel, des bonnes techniques et surtout appliquer les règles et les consignes de sécurité.

Les préparations avant l’abattage

Pour abattre un arbre, il ne suffit pas de démarrer sa tronçonneuse ou de prendre sa hache pour commencer la coupe. Il faut avant tout se préoccuper de la sécurité. Ce conseil est des plus véridique, notamment pour les arbres des jardins qui se situent dans une zone urbaine.

  • Des équipements adéquats pour la coupe
    Dans un premier temps, vous aurez besoin d’un bon équipement. Si l’arbre est de taille moyenne, une tronçonneuse peut être suffisante pour l’abattage. Dans le cas contraire, il faudra utiliser une abatteuse. Vous aurez également besoin de cordage et d’un tirefort pour vous assurer que la chute de l’arbre ne causera pas des dégâts aux alentours. Ensuite, vous devez vous habiller avec une combinaison de sécurité adéquate. Il faut noter que l’opération d’abattage est assez dangereuse et il faut avoir une certaine expérience. Le mieux est toujours de contacter un professionnel et lui demander le prix abattage arbre. En effet, ce service saura à la fois être sécurisant et peut revenir moins cher que pour l’achat du matériel approprié.

Abattage et technique de bucheronnage

L’abattage d’arbre est assez difficile à réaliser, surtout si l’arbre a une grande hauteur et que son diamètre est important. Dans ces cas, il est préférable de recourir au service d’un professionnel. Dans d’autres cas, découvrez ici, les meilleures techniques pour effectuer un travail de bucheronnage propre et sécuritaire.

  • Procéder d’un abattage classique
    Pour les arbres de petite taille ou de dimension moyennes, vous aurez besoin d’une tronçonneuse. Pratiquer deux entailles verticales sur un même côté du tronc de l’arbre, à environ 30 et à 40 cm du sol. N’oubliez surtout pas de fixer des câbles rattachés à un tirefort à hauteurs des premières branches. Enfin, vous aurez à faire une entaille horizontale à l’opposé des deux premières et légèrement au-dessus. Par la suite, le tirefort s’occupera de faire tomber l’arbre. Vous devrez vous assurer que la zone de chute n’en soit pas encombrée par des fils électriques ou autres, tout en évitant de toucher les propriétés voisines.
  • Des travaux à effectuer avant l’abattage
    Dans certains cas, il n’est pas possible d’abattre directement l’arbre. À cause de sa longueur, la chute de l’arbre pourrait endommager les biens qui se trouvent à proximité. D’autres travaux de bucheronnage sont en option, et peuvent être pratiqués avant l’abattage. Mais ces travaux peuvent également résoudre les problèmes d’encombrement ou réduire les risques qui vous auraient amené à vouloir couper l’arbre.

    • Élaguer son arbre encombrant
      L’élagage consiste à enlever les branches qui dépassent sa propriété, et nuisent aux voisins et aux fils électriques.
    • Écimer pour limiter les risques
      Il y a également l’écimage, qui permet de réduire la taille de l’arbre en opérant une coupe au niveau de sa cime. Cela réduit l’exposition de l’arbre au vent et donc les risques de voir tomber.
    • Démonter pour enlever l’arbre
      Enfin, on peut faire un démontage de l’arbre, pour l’abattre. C’est une technique employée lorsqu’il n’y a pas un espace suffisant pour accueillir la chute. Le démontage consiste à couper l’arbre petit à petit à partir de la cime jusqu’à sa souche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *