Comment choisir un salon de jardin ?

Posted on
Comment choisir un salon de jardin ?

La réussite de l’aménagement d’un espace de détente comme le jardin ou la terrasse, dépend en grande partie du choix du mobilier. Le salon de jardin est l’élément indispensable pour se prélasser confortablement sous une pergola lors de la belle saison. Il doit également être assez chaleureux pour les moments de partage avec vos proches et amis. Pour choisir un salon de jardin adapté à vos besoins, des paramètres comme l’usage, la nature du matériau de fabrication, le style et l’emplacement sont à prendre en considération.

L’usage

En fonction des besoins, un mobilier de jardin peut être composé de différents éléments comme : la banquette, la table basse, le fauteuil long, la table haute, la chaise longue, etc. Il est donc essentiel de mettre en avant ses attentes avant d’opter pour un salon de jardin spécifique. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions. Quel est le nombre de personnes qui pourraient utiliser le mobilier au quotidien ? Quel est l’espace d’aménagement disponible ? Quelles sont les possibilités d’extension pour accueillir les invités ?

L’idée est de trouver l’usage principal du salon de jardin. Pour aménager un coin repas pour recevoir régulièrement des convives, un ensemble composé de chaises et d’une table longue sera adéquat. Dans la mesure où le mobilier est plus destiné aux instants de relaxation, un canapé muni de coussins, des fauteuils commodes et une table basse, seront plus appropriés. Pour la confection d’un mobilier d’extérieur sur-mesure, sollicitez les services de RC nature. Une entreprise qui travaille avec des matériaux nobles pour la fabrication de salons de jardin personnalisés.

La taille

Un espace extérieur doit être esthétique et confortable. Prenez donc en considération les dimensions de l’espace à aménager avant de faire le choix d’un salon de jardin. Une table ronde, accompagnée de chaises pliantes, par exemple, est conseillée pour les petites surfaces. Pour une terrasse d’une superficie de 4 m² en revanche, un salon comprenant une table rectangulaire ou ovale et six chaises, sera plus convenable.

Une grande table, associée à une dizaine de chaises sera adaptée aux grands espaces. Généralement doté de rallonge, ce matériel est idéal pour accueillir 2 à 4 invités de plus à vos repas. Quant au coin détente, vous pouvez orienter votre choix vers une table d’appoint et des Chiliennes, pour vous prélasser. Au cas où l’espace à aménager est grand, optez plutôt pour des fauteuils et une table basse.

Le matériau

Concernant le choix du matériau, notez que chaque type est adapté à un besoin. Le matériau le plus classique pour la fabrication de salon de jardin reste le fer forgé. Apprécié pour son aspect romantique, il a l’avantage d’être robuste et pérenne. Toutefois, le fer forgé nécessite un traitement anti-corrosion.

Un autre matériau qui requiert un entretien spécifique demeure le bois. Matériau naturellement chaleureux, il offre une certaine élégance à un espace extérieur, notamment lorsque le salon est agrémenté de coussins. Quant à l’aluminium, il adapté au style de déco contemporain et permet d’avoir une plus grande possibilité de choix, mais tout comme le PVC, sa légèreté reste un hic dans les zones venteuses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *