Comment choisir une bâche de serre ?

Posted on
Comment choisir une bâche de serre ?

Atout Loisir est un revendeur de matériels et d’équipements dédiés à l’aménagement du jardin dont des bâche de serre. Il donne des conseils et guide dans le choix de bâche appropriée et adaptée aux besoins et au budget.

Rôles d’une bâche de serre

Une bâche de serre protège les cultures (fruits, légumes et fleurs) qui sont exposés directement aux rayons du soleil. Elle fait diminuer les risques de maladies et optimise le développement en réunissant les conditions favorables au développement des plants. Ce matériau, traité anti-UV, limite les rayons néfastes même dans les zones arides. La bâche de serre garantit une protection thermique qui régule la température à l’intérieur de la serre, en toute saison. Avec les aléas climatiques, les bâches de serre protègent les cultures des vents violents et des fortes pluies ainsi que des semis en hiver.

Caractéristiques d’une bâche de serre

Les bâches de serre sont fabriquées en polyfilm ou polyéthylène translucide. Ceci afin de laisser passer la lumière du soleil et d’imprégner la chaleur nécessaire pour chauffer naturellement la serre. Comme il existe plusieurs sortes de bâches, incolore, transparent, jaune ou diffusante, chaque modèle à ses avantages. Certains modèles sont préconisés pour l’été comme la bâche diffusante, idéale pour l’hiver. Légère et facile à manipuler, elle a une durée de vie de 7 à 10 ans.

Types de bâches de serre

Il existe le film diffusant, armé ou thermique, avec ou sans ourlet et chaque modèle a ses avantages. La bâche de serre thermique est incolore. Il minimise l’exposition directe au soleil tout en apportant la lumière nécessaire pour la pousse des plantes, en réchauffant le sol et l’air intérieur. Après le coucher du soleil, la bâche maintient la température durant les nuits fraîches, permettant d’économiser de l’énergie et limiter les gelées.

La bâche diffusante opalescente est parfaite pour les cultures précoces pour garantir leur développement. Elle répand la chaleur et la lumière de manière homogène dans toute la serre. Elle ralentit aussi les pics de chaleur sur les zones les plus exposées mais offre assez de lumière et de chaleur aux plantes qui sont dans l’ombre. La bâche armée transparente avec un maillage superposé convient pour les parties exposées à des frottements comme les départs d’aération latérales, les portes et les pignons. Très robuste, elle tolère parfaitement les mouvements répétés et les risques de déchirures sont considérablement réduits.

Les bâches de serre sans ourlet sont dotées de clips ou de barres de clips. Faciles à disposer, il est nécessaire de rajouter des lots de clips, en fonction du diamètre des arceaux. Plus la serre est grande, plus il faut plus de clips sachant qu’il en faut tous les 50 cm pour un bâchage optimal. Une bâche à ourlets se fixe avec une ficelle maraîchère pour une meilleure tension. Les ourlets facilitent l’enlèvement et la pose de la bâche. Comparée à une bâche sans ourlet, elle est facile à poser et son prix en vaut le coût. La bâche à ourlets est parfaite pour les grandes serres de jardin ou les serres sur mesure. D’autant plus que s’investir dans une bâche avec ourlet inclut les accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *