Comment entretenir son jardin sans effort ?

Posted on
entretien jardin

Les jardins sont en général un charmant recoin de l’habitat qui représente une parfaite mixture entre l’esthétisme et la convivialité. Cependant pour garder son élégance et son charme, il faut l’entretenir de temps à autre.  En effet, l’entretien de son jardin demande beaucoup de temps, d’efforts et de la patience. Néanmoins, il existe quelques astuces qui permettront à chacun de maintenir son potager au propre sans le moindre effort.

Planter des arbustes faciles à entretenir

Un jardin se compose en général de toutes sortes de fleurs, mais aussi d’arbustes. Ainsi pour ne pas perdre beaucoup de temps dans l’entretien de son jardin à Ath,   il est vivement recommandé de ne planter que des arbustes faciles à entretenir. À titre d’exemple, il y a les oliviers, les orangers, les rosiers ou encore les bambous. Avec leurs tailles qui sont modulables selon ses envies, ces arbres ne sont jamais difficiles à entretenir. Ces derniers sont à privilégier surtout si le jardin se compose de plusieurs fleurs délicates qui nécessitent une attention particulière. En  ce qui concerne les zones reculées ou encore les sols pauvres, il est recommandé de les investir de plantes couvre-sol. Elles ne sont pas difficiles à entretenir et s’adaptent à n’importe quel type de climat.

Désherber et désinfecter le jardin

La tâche la plus compliquée dans l’entretien de son potager réside dans le fait d’enlever les mauvaises herbes. L’idée est donc de ne pas laisser ces derniers s’implanter au niveau du jardin. Pour ce faire, il faut enlever toutes les matières grasses qui débordent ou qui se trouvent dans les allées quotidiennement. De cette manière,  les mauvaises herbes n’enfonceront pas leurs racines et ne risqueront pas d’abîmer l’esthétisme du jardin. En entreprenant ce geste régulièrement, il devient possible d’éviter des heures de besognes. Après avoir désherbé le jardin, il faut désormais passer à la désinfection de ce dernier. Faute de temps, certaines personnes aspergent leurs fleurs ou leurs arbres de pesticides ce qui est une erreur grave à éviter. Au lieu de saupoudrer ses plantes de pesticides remplissent de produit chimique, il est préférable d’utiliser l’eau bouillante des pâtes. Il suffit de les faire bouillir et de les verser sur les plantes et les herbes. De cette manière, les petits insectes vont suffoquer avec la chaleur et les mauvaises herbes mourront, ce qui facilitera leur décrochage

Pailler le sol

Le paillage encore connu sous le nom de mulching présente plusieurs est un procédé qui consiste à recouvrir le sol de plusieurs matériaux d’origine végétale et animale. Une telle méthode est très utilisée pour entretenir son jardin et présente des avantages indéniables. Tout d’abord, elle empêche la formation des mauvaises herbes. Ensuite, elle conserve l’humidité du sol permettant ainsi aux plantes de s’adapter au climat et à la sécheresse. De plus en se décomposant, la substance utilisée  pour le paillage qu’elle soit de nature végétal ou minéral nourrit intensément le sol, le rendant ainsi beaucoup plus productif et fertile. Enfin, il ne faut pas oublier l’effet décoratif qu’il peut procurer en son jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *