Comment faire de votre jardin un lieu de détente ?

Posted on
jardin

Véritable espace de convivialité, le jardin mérite bien toutes les attentions. Il devrait faire le bonheur des enfants qui y jouent. C’est également un lieu où les adultes pourraient retrouver calme et sérénité. Découvrez à travers ces quelques lignes des idées pour faire de votre coin de verdure un havre de paix.

Le jardin devrait être le moins chargé possible

Comme le veut la règle en matière de décoration contemporaine, le jardin devrait être dénué de toute charge visuelle. Il est préférable de ne pas mettre trop de meubles. Les enfants devront pouvoir jouer directement sur la pelouse. Puis, le style de vie des occupants de la maison compte dans l’aménagement. L’idéal serait d’avoir de l’espace libre surtout si le lieu est dédié à toute la famille. Le mobilier peut être ajouté au fur et à mesure. Sa constitution dépend du nombre de convives et des envies de chacun. Quelques poufs devront amplement suffire. Pour les solitaires, un transat et un parasol feront l’affaire. Dans tous les cas, il faut assez de place pour se dépenser ou tout simplement s’allonger. Le contact avec les éléments tels que l’herbe et les fleurs demeure important. Outre la verdure, les pierres et éventuellement de l’eau devrait faire partie du décor. Le style pourrait imiter la nature dans toute sa splendeur.

Les couleurs apportent de la vie à l’espace de détente

Un jardin accueillant est avant plein de vies. Les pierres décoratives et les fontaines prêtes à poser sont parfaites, mais il faudra en même temps des plantes de toutes les couleurs. Le vert est un « must to have ». Le pigment issu de la chlorophylle a pour vertus d’être apaisant. Cela dit, il devrait être marié avec d’autres tons complémentaires. Le rouge et le jaune sont les bienvenus. À l’approche de l’été, les fleurs flamboyantes sont bien à leur place. Le contraste crée une idée d’harmonie. Des touches de bleu ou de noir au milieu des teintes chatoyantes feront beaucoup d’effet. Toutefois, il est important de ne pas trop charger le style. Le mélange chromatique devrait rester agréable à voir. Une continuité visuelle ne fatigue pas le regard. La superficie est à prendre en considération. Un espace réduit demande le moins de couleurs possible tandis qu’une vaste étendue peut se transformer en un champ de fleurs bigarrées.

Bien dessiner l’aménagement en agençant différentes zones

Comme pour l’aménagement intérieur, le jardin doit être structuré. Habitat49 apporte de plus amples informations à ce sujet. Dans tous les cas, il faudra répartir l’endroit en différentes zones. D’un côté, il y a la place pour se prélasser au soleil sous un sombrero. De l’autre, il y a l’abri pour lire tranquillement ou siroter un cocktail. Il faudra prévoir le nécessaire pour ranger les outils du jardinier. Le hamac pourrait faire son entrée. Un point d’eau, un massif floral ou bien un petit étang avec des carpes rouges pourrait aussi rendre les lieux plus apaisants. Enfin, le niveau de confort devrait être à la hauteur des expectations des occupants de la maison. En d’autres termes, le mobilier de jardin est à choisir en fonction des besoins réels de ceux qui vont passer leur temps de détente. Un senior ou une mère de famille demande probablement un rocking-chair tandis qu’un jeune veut un fauteuil de type « big bag » pour jouer à PlayStation Portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *