Conseils de paysagiste pour bien aménager le jardin

Posted on
jardin aménagé

Le jardin étant le prolongement du style de la décoration de la maison, il est important de veiller à une bonne harmonisation. Le jardin peut être aussi la première façade que les invités voient. Il se doit de bien refléter la décoration en général. Parfois, on ne sait pas vraiment par où commencer. Voici donc quelques astuces pour réussir l’aménagement de son jardin, même en étant un débutant.

Par où commencer ?

La réponse est sans doute le plan. En effet, avant toutes choses, il est impératif qu’on élabore un plan pour avoir une vue d’ensemble de ce que l’on souhaite réaliser. Ce plan va mettre en exergue l’ensemble du terrain à exploiter. On peut donc déjà constater les parties à mettre en vedette et celles qu’on souhaiterait, au contraire, masquer.

En outre, les informations quantitatives ainsi que qualitatives sur le plan sont précises. Il faut noter également qu’à partir de ce plan, on a une illustration du paysage qui va être entrevu à travers les portes et les fenêtres. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien préciser l’emplacement de ces ouvertures dans le plan. Un jardinier paysagiste dans le Brabant Wallon saura bien conseiller par rapport à cela.

Le plan étant établi, il est temps de faire un petit inventaire. Ceci dit, il est conseillé de noter toutes les plantes s’il y en a. Ensuite, procéder à un triage ou classement à la fin duquel on saura les plantes qu’on va garder et celles qu’on va changer. On peut déjà envisager les éventuels changements de place des plantes également. Ainsi ne risquera-t-on pas d’avoir des plantes en doublon.

Choisir l’ambiance

Il est maintenant temps de choisir le style à adopter au jardin. Comme mentionné, il est préférable que cela soit en harmonie avec le style de l’habitation en général. Il faut une certaine homogénéité et de cohérence dans l’ensemble. Il s’agit, par exemple, des revêtements, des couleurs, des choix des végétaux ou encore les mobiliers.

Par ailleurs, il est possible d’aménager le jardin par ambiance. En effet, par exemple, pour l’aire de jeu, la lumière et l’espace doivent dégager une certaine énergie. En revanche, un coin détente ou romantique va avoir un éclairage plus tamisé. De ce fait, il est important de veiller à un bon cheminement entre ces espaces.

Le choix des végétaux

Pour ce qui est des végétaux, il est conseillé de dresser une liste. Cette liste doit tenir en compte la saisonnalité des plantes ainsi que leur mode de floraison. On évitera de mettre sur une même partie les plantes ou fleurs qui fleurissent à une même saison. Les couleurs et le ton sont aussi à souligner, car il est toujours mieux d’avoir un ton de couleurs harmonieux.

Une fois la liste dressée, on peut désormais établir un budget. On peut également hiérarchiser les végétaux. On peut, par exemple commencer par ceux qui prennent plus de temps pour pousser. Il en est de même pour la pelouse et les structures qui nécessitent encore des travaux de construction.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *