Des conseils pour bien entretenir la pelouse

Posted on

Avoir une belle pelouse tout au long de l’année nécessite un minimum d’entretien. De même, cela nécessite les bons gestes et les bons outils. On va découvrir par la suite les différents soins adaptés pour l’entretien de son gazon notamment l’importance de l’aération du sol.

L’ aération du sol

L’aération du sol est un des soins importants à faire au gazon. Il s’agit d’une opération qui, comme son nom l’indique, limiter l’entassement du gazon. Pour ce faire, il est conseillé d’humidifier légèrement la pelouse afin de faciliter la remise en place des terres retirées. De plus, éviter les périodes favorables à la floraison des mauvaises herbes. En effet, ces dernières risquent d’envahir le gazon.

Par ailleurs, l’aération du sol est à réaliser une fois par an. Cela peut être deux fois dans le cas d’un gazon très fréquenté. Il vaut mieux attendre le printemps pour réaliser l’aération. En effet, c’est une période de forte croissance des racines. Sans surprise, il est fortement conseillé d’utiliser un aérateur de gazon.

Les avantages d’aérer la pelouse

D’une manière simplifiée, il importe de rappeler qu’au fil du temps, le sol du gazon s’entasse. Cela est dû aux passages, la tonte ou encore le piétinement. De ce fait, le sol est comme asphyxié. Sans surprise, cela entraîne une détérioration de celui-ci. C’est justement pour remédier à cela que l’aération du sol est effectuée.

Cela présente plusieurs bénéfices pour le sol. D’abord, il y a moins d’eau qui s’accumule à la surface de la pelouse. En effet, le sol est plus à même à recevoir et faire pénétrer l’eau de l’arrosage ainsi que les éléments nutritifs qu’on lui apporte. A titre d’exemple les engrais. Il en est de même pour l’oxygène.

Autres soins

Outre l’aération du sol, il y a également d’autres soins à ne pas négliger. A savoir la tonte de la pelouse. En moyenne, on tonte un gazon 15 à 30 fois par an. Outre l’aspect esthétique, cela permet d’avoir un gazon plus fourni. De plus, cela permet de lutter contre les mauvaises herbes. Pour une tonte optimale, ne pas hésiter à se renseigner sur l’outil efficace et adapté à chaque type de gazon.

Par ailleurs, il est également important d’arroser correctement la pelouse. Ceci dit, il faut éviter la déshydratation tout comme la noyade du gazon. Comme mentionné, pour un arrosage optimal, il faut bien soigner le sol notamment en effectuant une aération. En effet, l’entassement du sol peut freiner l’infiltration de l’eau et causer la déshydratation. Il en est de même pour les mauvaises herbes.

Cela nous amène au soin suivant dont le désherbage. A noter que les mauvaises herbes étouffent le gazon et les autres plantes d’ailleurs, si elles ne sont pas supprimées. Il faut être régulier et méthodique pour cela afin d’éviter de porter préjudice aux vraies plantes. Cela dit, il est judicieux d’utiliser les outils adéquats ainsi que des produits adaptés.

Toute somme, une belle pelouse nécessite un effort et quelques bons gestes à adopter. Outre ceux cités, il ne faut pas oublier de fertiliser le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *