Désherber sans pesticides : est-ce possible ?

Posted on
Désherber sans pesticides : est-ce possible ?

On entend beaucoup parler de l’interdiction du glyphosate ces derniers temps. Certains vont même à nous persuader qu’il est impossible de cultiver des céréales et des légumes sans produits chimiques, en particulier les herbicides. C’est complètement faux, car avec une bonne dose de volonté, vous pouvez parfaitement désherber votre jardin/potager de façon écologique, sans désherbant.

Les bonnes raisons pour désherber son jardin

Les raisons qui motivent le désherbage d’un jardin ou d’un potager sont multiples. De prime abord, si les plantations doivent se partager nourriture du sol, eau et lumière avec les mauvaises herbes, elles auront du mal à se développer et peineront davantage. Il n’est donc pas question de laisser les adventices avec les cultures, d’autant plus qu’elles ont parfois un important réseau racinaire au même titre que le chiendent.

  • Gare aux maladies cryptogamiques

Certaines mauvaises herbes favorisent le développement de pourritures diverses et de maladies cryptogamiques en conservant une humidité ambiante au pied des plantes. Elles sont également des vecteurs de parasites nuisibles et de maladies qui atteignent les cultures.

  • Une question d’esthétique

Les adventices ont tendance à se ressemer naturellement et leur invasion est souvent rapide. À défaut d’un désherbage, les adventices ne feront que nuire à l’esthétique du jardin. Autrement, certaines plantes allergisantes (datura, graminée, ambroisie…) et toxiques sont susceptibles de gagner rapidement du terrain pour nous empoisonner la vie, alors autant s’en débarrasser.

Bon à savoir : n’oubliez pas de bien vous équiper avant de désherber votre jardin. Vous pouvez compléter vos achats en optant pour des gants de jardinage, des bottes, une casquette fleurs, etc.

Comment éviter les mauvaises herbes ?

Il existe quelques techniques permettant de se débarrasser des adventices de façon naturelle, sans forcément recourir à l’utilisation d’herbicide.

  • Le paillage

Technique consistant à recouvrir le sol du jardin ou du potager de matières organiques minérales, végétales ou parfois textiles ou plastiques, le paillage permet d’éviter le dessèchement de la terre et l’érosion. En plus d’isoler la microfaune vivant dans le sol, il la protège et lui apporte de l’humus. Le paillage permet entre autres de limiter la germination et le développement des mauvaises herbes.

  • Les engrais verts

Comme le paillage, les engrais verts évitent de laisser la terre à nu tout en empêchant le développement des adventices. Ils enrichissent le sol, le protègent et l’améliorent en fin de cycle de croissance. Parmi ces plantes, la féverole permet par exemple de former un genre de rempart contre les mauvaises herbes coriaces, tandis que la vesce est souvent plantée pour étouffer le chiendent.

  • Éviter le bêchage

Contrairement à certaines idées reçues, le fait de retourner la terre favorise la croissance des adventices, car les graines qui n’ont pas germé vont facilement remonter à la surface et se développer. Mieux vaut utiliser une biofourche ou une grelinette pour entretenir le sol.

Les bons gestes pour désherber son jardin naturellement

Il est possible de désherber partiellement certaines parties du jardin pour protéger la biodiversité. Mais pour conserver un environnement sain et net sur certains endroits que l’on emprunte au quotidien, mieux vaut se mettre à la tâche. Voici quelques astuces pour en venir à bout des adventices de façon naturelle :

  • Intervenez lorsque les racines des mauvaises herbes sont moins développées, avec une terre humide et par temps sec.
  • Répétez l’opération régulièrement, surtout pour les vivaces, afin d’éviter la croissance de nouvelles pousses.
  • Utilisez des outils adaptés pour chaque type terrain (massif, allée, espace entre des rangs…) : serfouette, binette, ratissoire, désherbeur thermique ou à deux dents, grattoir, etc.
  • Testez les astuces de grand-mère : utilisez de l’eau, du sel et du vinaigre ou essayez l’eau de cuisson de pommes de terre pour désherber naturellement votre jardin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *