Idées d’aménagement des extérieurs de la maison

Posted on
Idées d’aménagement des extérieurs de la maison

De jolies plantations, une pelouse bien verte et entretenue ou encore une haie parfaitement taillée, ce ne sont pas les seules options qui existent pour aménager vos extérieurs. En effet, de nombreuses idées sont à votre disposition pour métamorphoser votre extérieur en un véritable petit coin de paradis. Mais si vous ne savez pas par où commencer, suivez les conseils ci-après pour un espace qui vous ressemble et à votre goût.

Dessinez le plan de votre extérieur

Ce n’est peut-être pas la première chose qui vous vienne à l’esprit. Ennuyant, fastidieux, contraignant,… Les obstacles que vous pourrez rencontrer durant cette étape sont nombreux. Ainsi, en dessinant le plan de votre extérieur, tout vous sera plus facile et clair. Vous aurez une idée de ce qu’il faut mettre en avant, ce qu’il faut ajouter et ce qu’il faut masquer. Vous pouvez reproduire celui-ci sur un logiciel spécialisé ou sur une feuille. De plus, cela vous offre un gain de temps considérable.

Agencez parfaitement votre allée

Agencez parfaitement votre allée

Entre la rue et votre porte d’entrée se trouve l’allée. Il s’agit d’un lieu important où les convives passent. De plus, vous l’emprunterez tous les jours donc autant le rendre agréable et esthétique. Pour cela, vous devez choisir le bon tracé en ligne directe par exemple pour faciliter l’accès. Pour plus d’originalité, il est possible de faire des décrochés qui ne vont pas créer des détours. Une allée en courbe doit être délicatement arrondie. Ce chemin ne doit pas donner l’impression qu’il est difficile d’accéder à votre maison donc évitez de le semer d’embuches. Enfin, n’oubliez pas d’adapter la bonne largeur pour votre allée.

Privilégiez les matériaux de qualité

Un matériau qui résiste aux intempéries est très avantageux. Les matières glissantes sont déconseillées pour épargner les accidents. Il est conseillé d’utiliser du sable car il n’attaque pas les pavés et les dalles. De plus, il est sans risque pour vos plantes. Pour une allée principale, n’utilisez pas les pas japonais. Ils conviennent plutôt pour un accès secondaire et sont moins pratiques qu’une allée traditionnelle.

Facilitez l’accès avec un petit escalier

Dans certains cas, il se peut que vous ayez besoin de rajouter des marches à votre allée. Par exemple, si la porte d’entrée est au-delà de deux marches que le trottoir alors construire un véritable escalier est conseillé. En même temps, vous pouvez insérer des bacs de plantation autour si la hauteur de l’escalier est importante. Pensez à décorer la pente de plantes ou de fleurs.

De nombreux avantages grâce à la clôture

Clôturer votre extérieur vous permet en même temps de sécuriser votre habitation, de délimiter visiblement votre terrain, d’empêcher vos animaux de s’échapper… Vous pouvez choisir une clôture qui ne ferme pas votre allée d’entrée. Pour offrir un joli cachet à votre extérieur, trouvez un modèle en adéquation avec votre portail.

Misez sur l’éclairage, le mobilier et les objets décoratifs

Un bel éclairage séduit les convives et les passants. Il rend votre extérieur charmant lorsque vous rentrez chez vous. Vous avez deux options : soit un éclairage en hauteur avec des lampadaires, soit un balisage conçu à partir de spots encastrés sur les côtés de votre allée. Pensez également à personnaliser les accessoires d’ameublement. Privilégiez des meubles en accord avec votre extérieur pour donner du style à votre jardin. Pour une ambiance zen, quoi de mieux que d’aménager un petit point d’eau, mini-bassin, fontaine, statuettes, petite mare… des idées d’aménagement qui inspirent la tranquillité et la sérénité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *