Idées d’aménagement pour petit jardin

Posted on
Idées d'aménagement pour petit jardin

Dans cet article nous allons vous donner des conseils et astuces pour pouvoir aménager un petit jardin (de ville ou campagne). Le but est de vous partager des idées de plantation pour attirer l’œil de vos visiteurs, mais aussi pour l’agrandir visuellement. Cela vous permettra de créer quelque chose d’original et distinctif.

Optimisation de l’espace

Quand on a un jardin de petite taille, il faut optimiser l’espace. Donc la première astuce que nous vous conseillons est de planter des végétaux qui ne prennent pas beaucoup de place. La meilleure idée est de choisir des plantes grimpantes, car ça peut couvrir vos murs/clôtures sans prendre de place au sol. Vous avez pas mal de choix : la vigne vierge, le houblon doré, le rosier de banks, clématite persistante, passiflore, jasmin étoilé, etc. Vous pourrez faire une recherchée sur internet pour obtenir une liste complète de plantes grimpantes. Le choix est vraiment varié. Nous vous conseillons d’en choisir qui correspondent à vos goûts personnels, mais aussi qui s’adaptent visuellement bien à votre petit jardin.

Planter de nombreux végétaux

Ce n’est pas parce que vous avez un petit jardin que vous devez vous limiter en quantité. Vous devez faire une foisonnance végétale, c’est-à-dire accumuler plusieurs types de plantes. De préférence il faut les placés sur les côtés (laisser le centre et la diagonale de votre jardin libre pour quand même aérer l’espace). Planter énormément de végétaux fait croire que votre jardin est de plus grande taille. Par contre les végétaux que vous choisissez doivent être de petite taille. Ne plantez surtout pas d’arbre de grande taille, car cela donnera un effet disproportionné. Donc ce qu’il faut s’est planté plusieurs végétaux, de petite taille. Au niveau du positionnement des végétaux nous vous conseillons de placer les petits devants et les grands derrières. Jardin et Plantes précise que cela donne un effet de perspective qui permet d’agrandir visuellement votre espace.

Jardin plus large que long

Si votre jardin n’est pas long en profondeur, nous vous conseillons de planter sur les abords droit et gauche pour casser cet effet visuel. Vous pourrez également créer un point focal sur le mur du fond. Par exemple en intégrant un miroir qui va attirer l’œil. Le but est de planter un maximum de végétaux sur les côtés pour ne plus obtenir se rendu large. Au niveau de l’intégration, il faut juste suivre nos conseils précédents (plantes grimpantes sur les murs et végétaux placés du plus petit au plus grand). Par contre si vous avez un jardin en couloir (plus long que large), il est recommandé de planter aux deux extrémités (au bout du jardin et devant votre maison). Sans oublier d’intégrer un point focal sur le mur du bout (un miroir ou un pot qui attire l’œil).

Les végétaux

Pour créer un lieu agréable à l’œil dont on apprécie le rendu visuel toute l’année nous vous conseillons d’implanter des végétaux à feuillages décoratifs. Les fleurs c’est joli, mais ça ne dure que quelques semaines. Au niveau des coloris il faudra choisir des couleurs froides, car cela permet d’offrir un rendu d’éloignement. Le bleu, le violet ou le vert sont de très bons choix. Donc vous pourrez choisir des végétaux à floraison bleue et choisir des pots à teintes froides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *