La pierre, pour du naturel et de l’esthétique dans votre jardin et votre terrasse

Posted on

Quand il est question d’aménager son jardin, il est souvent question de potager,  de fleurs,  de pelouses impeccablement bien entretenues. L’utilisation de la pierre et l’aménagement du sol passent rarement en priorité. Pourtant embellir son jardin avec de la pierre est un excellent moyen pour lui donner un caractère naturel du plus bel effet, et un plus value important lors d’une revente.

De la pierre pour un extérieur new-look ou vintage

Une chose est sûre, peu importe votre type d’extérieur, la pierre y apportera toujours un charme certain. Vous pouvez avoir recours de la pierre pour un but précis, ou tout simplement pour une question d’ordre strictement esthétique. De la pierre bien agencée, c’est un pur plaisir à regarder. La pierre peut apporter une touche de classique et de vintage ou bien miser sur une extravagance extrême. C’est à vous de déterminer le rôle de la pierre dans votre ornement de jardins. Vous pouvez aussi réaliser des murets très sympathiques en pierre, pour cela, cliquez ici.

De la pierre pour structurer votre jardin

Que vous soyez un adepte du jardin à la française (bien agencé, ordonné, une symétrie exacerbée) ou bien du style à l’anglaise (une harmonie dans un désordre apparent, mais qui suit un agencement strict), la pierre peut y jouer un rôle majeur. Vous pouvez vous en servir pour structurer efficacement les différents espaces de votre jardin. Par exemple, vous pouvez délimiter les bordures de vos potagers grâce à des pierres naturelles.

Si vous avez un jardin en pente, pensez par exemple à créer un escalier en pierre.  Calades et galets sont les plus appréciés pour ce genre de travaux. Un escalier en pierre c’est une note bucolique bienvenue pour votre jardin et vous permettra d’exploiter au mieux un terrain difficile d’une manière élégante et très esthétique.

Une immense possibilité créative

La pierre peut aussi s’appliquer pour orner votre terrasse. Cela donne un caractère unique et inimitable à l’ensemble. Avec de la pierre, vous accordez un look naturel et unique à votre chez-soi. La pierre c’est comme le vin, avec le temps elle devient de plus en plus belle et se bonifie. Une pierre naturelle résiste très bien aux intempéries et gagne énormément en beauté et en éclat.

Pour aménager votre terrasse, vous avez le choix entre différents matériaux : le bois, le béton, la pierre et les dalles en céramiques. Chaque matériau possède des avantages et bien sûr des inconvénients. La pierre est celle qui tire le mieux son épingle du jeu grâce à une durée de vie non négligeable. Par ailleurs, la pierre s’entretien facilement.  Il vous suffit de le nettoyer une seule fois par an au printemps pour préserver tout son charme.

Choisir la bonne pierre pour votre terrasse

Pour la finition de votre terrasse ou de votre jardin, vous avez le choix entre plusieurs types de pierre. Chaque pierre dispose d’une apparence et d’un rendu visuel qui leur sont propres :

  • Le Granit : bonne durée de vie, un ton gris charmant
  • Le Basalte : D’une bonne dureté, d’une nuance allant du gris au noir homogène
  • Le schiste : D’un naturel feuilleté, cette pierre dispose d’un très bon rapport qualité/prix
  • Le Kilkenny Limestone : L’éclat bleuté de cette pierre en fait un matériau très demandé. Pierre de haute qualité, elle apportera une touche chaleureuse et colorée (bleue) à votre construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *