Le barbecue à gaz : fonctionnement et avantages

Posted on
barbecue au gaz

Quand l’été pointe son nez, on pense tout de suite aux grillades en famille ou entre ami. Lors des premiers beaux jours, il n’y a rien de plus agréable que de faire un barbecue à l’extérieur. La tendance pour cet été est le barbecue à gaz. Découvrez dans cet article le mode de fonctionnement et les avantages de cet appareil.

Comment fonctionne le barbecue à gaz ?

Comme son nom l’indique, le barbecue à gaz fonctionne avec du gaz, soit du propane ou du butane. Contrairement à un barbecue à charbon, le barbecue à gaz permet d’avoir un temps de cuisson rapide. Pour le mettre en marche, vous devez ouvrir le gaz puis appuyer sur un bouton. Vous pouvez régler sa température à votre guise et selon les recettes que vous allez préparer. Notez que cet appareil chauffe rapidement. Cet été, le barbecue à gaz est le barbecue tendance à acquérir ; rien de mieux que de profiter du beau temps dans le jardin devant des grillades après l’hiver. Pour cuire vos aliments, le barbecue au gaz utilise des brûleurs. Ce produit se décline en plusieurs modèles de toute taille et de toute sorte ; il en existe des modèles fixes et des modèles portables.

Pourquoi utiliser le barbecue à gaz ?

Par rapport au barbecue à charbon, le barbecue à gaz présente plusieurs avantages. S’il est devenu la star de nos jardins, surtout en été, c’est grâce à sa facilité d’utilisation. Pour mettre en marche cet appareil révolutionnaire, il n’est pas nécessaire de passer par plusieurs étapes. Il suffit de tourner un bouton pour qu’il s’allume. Par ailleurs, sa surface de cuisson se réchauffe en temps record ; le temps de cuisson de vos aliments est donc considérablement réduit. À la différence d’un barbecue à charbon, le barbecue à gaz ne produit presque pas de fumée ; ce qui est bénéfique pour notre santé. Puisque sa température de cuisson est réglable, il vous permet de préparer des recettes vegan & végétariennes comme des champignons de Paris grillés au Boursin, des aubergines grillées ou encore des brochettes de radis grillés.

Quel gaz choisir pour ce produit ?

Comme nous avons plus haut, le barbecue au gaz peut fonctionner aussi bien avec du propane que du butane. Vous devez choisir votre combustible en fonction de l’utilisation de votre barbecue et de votre installation. Si vous souhaitez faire un barbecue en famille à l’extérieur, il est conseillé d’opter pour le propane. Résistant au froid, ce gaz peut être utilisé en toutes saisons. De préférence, choisissez une bombonne de propane de 8 kg ; cela vous suffira amplement pour l’été. Le butane, quant à lui, est réservé exclusivement à un usage interne. Si un beau jour, vous envisagez de changer de combustible, il vous suffit de changer le détendeur qui ne coûte pas plus de 100 € ; notez que cette opération ne nécessite aucun réglage. Si jamais vous constatez une fuite sur la bouteille de gaz, éloignez-la de votre maison et échangez-la le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *