Les critères de choix pour trouver les meilleures perceuses

Posted on
Les critères de choix pour trouver les meilleures perceuses

Choisir sa perceuse pour une meilleure utilisation est toujours un vrai dilemme. Faire le choix entre une perceuse à percussion et une perceuse visseuse est une question d’utilisation. D’un côté la perceuse sans fil est mieux pour visser, et de l’autre, la perceuse filaire permet de percer.

Les types de perceuses

Logiquement comme son nom l’indique, l’utilisation première de la perceuse est pour percer. Mais elle assure également une grande variété de missions selon la situation. Le choix de la perceuse va dépendre de ce que vous allez l’utiliser, que ce soit pour percer du béton, du bois ou d’autre matière. En générale o retrouve 4 principaux types de perceuses. La première est la perceuse visseuse. Avec cet outil on peut à la fois percer et viser. C’est un outil 2 en 1 très pratique. C’est une perceuse classique faite pour bon nombre des travaux de bricolage dans la maison. Il y a également la perceuse à percussion. Avec elle, vous avez la possibilité de percer des matériaux durs comme le béton, le métal ou le bois. Elle ne remplace effectivement pas un perforateur, mais c’est un de ses grands avantages. C’est l’outil indispensable pour les travaux de rénovation. On peut le retrouver avec ou sans fil. Il y a aussi la visseuse angulaire. C’est un outil vraiment pratique pour les zones inaccessibles en hauteur. Elle peut venir à bout des situations désagréables grâce notamment à une tête courbée et une orientation du foret. La visseuse n’est pas une perceuse, mais on peut la classer dans cette grande famille d’équipement. Elle est idéale pour assembler des meubles. Vous n’avez pas besoin de vous encombrer avec une perceuse si votre utilisation se limite à un assemblage. Sauf si vous tenez à posséder une perceuse visseuse.

Les critères pour avoir la bonne perceuse

Vous devez choisir entre le modèle filaire ou le sans-fil. Cette dernière s’avère plus autonome, légère, maniable et compacte. Elle est faite aussi bien pour les travaux en extérieur comme à l’intérieur. Une perceuse filaire profite de l’alimentation sur secteur. C’est incontournable pour la fonction percussion complète. Elle est faite pour les perçages des matériaux durs. Le choix de votre perceuse va également être conditionné par son usage ; il est ici question du type de matériaux que vous allez travailler. La puissance de la perceuse va aussi être une des critères importants dans votre choix sur les meilleures perceuses. C’est elle qui va conditionner la facilite de perçage. En gros, plus une perceuse est puissante, moins vous allez fournir d’effort pour percer. Le couple de serrage indique la force que la perceuse exerce sur une vis. Cette force est exprimée en Nm, et on peut le régler sur certaines machines. La vitesse de la perceuse est aussi un facteur dominant dans le choix. La vitesse est directement liée à la facilité de travail comme le couple et la puissance. Plus la perceuse peut tourner très vite, plus le perçage est efficace.

Une perceuse est un outil indispensable en bricolage. Et pour avoir la meilleure perceuse, vous devez savoir ces quelques critères de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *