Les outils nécessaires pour élaguer en toute sécurité

Posted on
élaguer un arbre

Élaguer ne consiste pas qu’à couper ou découper les branches. C’est une meilleure façon de prendre soin d’un arbre. Quels sont donc les bons matériels à employer pour ne pas endommager la plante ? Quels sont les bons équipements à avoir pour ne pas risquer des accidents ?

Le kit élagage

Le kit élagage est un ensemble d’outils d’élagage. Il est destiné à ceux qui ne savent pas comment choisir un à un leurs matériels d’élagage. Il est généralement composé de l’essentiel, c’est-à-dire les outils dont vous avez besoin. En voici quelques exemples :

  • le kit démontage
  • le kit grimpé
  • le kit élagage
  • le kit de sécurité pour élagage.

Un professionnel, lui, sait parfaitement choisir un à un ses outils. Il connaît par cœur leur mode d’emploi. Il a d’ailleurs les compétences et la qualification pour les utiliser à bon escient. En Belgique, si vous cherchez un spécialiste pour vos travaux d’élagage, faites appel à un élagueur à Namur !

Matériels de protection

Il est primordial de bien s’équiper pour pouvoir se protéger avant de se lancer dans des travaux d’élagage.

La première chose à avoir, ce sont les gants. Ceux que vous allez mettre doivent être aptes à protéger vos mains. Ils doivent vous permettre de bien maintenir un outil dangereux. Optez donc pour des gants antidérapants.

Équipez-vous aussi de bottes de protection. En effet, lors de vos travaux d’élagage, des branches vont tomber, et sans les bottes de protection, vous risquez de vous blesser le pied. Les coupures sont fréquentes sans protection.

N’oubliez pas non plus de mettre des lunettes de protection ainsi qu’un casque d’élagage.

Les griffes ou grimpettes

Les griffes vont vous permettre de grimper en toute sécurité jusqu’en haut de l’arbre. L’avantage avec les griffes, c’est que vous n’avez pas besoin de couper les branches ou de fixer un point d’ancrage. Ces accessoires s’enfilent au niveau des pieds. Ils se plantent dans l’arbre par petits ou grands pics. Aussi appelées grimpettes, les griffes sont vendues avec leurs cordons de maintien en acier, vous offrant ainsi une sécurité optimale.

Les cordes d’élagage

Il existe divers types de cordes d’élagage, au choix selon leur usage, à savoir :

  • la corde de rappel
  • la corde en vrac
  • la corde d’accès
  • la corde statique
  • la corde semi-statique
  • Etc.

Les cordes sont des moyens de s’assurer sa sécurité du haut d’un arbre. Elles vous permettent aussi de vous déplacer facilement.

Les baudriers ou harnais d’élagage

Le harnais est en fait le premier outil à avoir en main pour grimper. Il permet d’entreprendre tous les travaux en hauteur. Il est muni de cuissardes ou de sellettes. Il est confortable, d’habitude léger, mais surtout, sécuritaire. Il permet d’élaguer facilement, car il vous offre une mobilité extrême.

Les outils pour un élagage en hauteur

Il est toujours plus pratique de prendre des outils légers et compacts. Pour que la tâche ne soit pas encombrante et encombrée, prenez un sécateur. Ceci peut être un coupe-branche, une scie d’élagage sans manche télescopique ou une tronçonneuse.

Soignez votre matériel de sécurité. À noter que les méthodes d’élagage dépendent de la hauteur de l’arbre. On dit que la taille est sévère quand l’arbre prend de la hauteur, et aussi que la taille est raisonnée quand l’arbre est assez bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *