Les pièges à éviter dans la conception d’une véranda

Posted on
Les pièges à éviter dans la conception d’une véranda

C’est surtout durant l’été que l’on profite le plus des avantages d’avoir une véranda. Cet espace en plein air peut devenir un véritable coin cocooning pour bookiner, faire un apéro entre amis ou même recevoir des invités quand le temps est clément. Il est donc possible d’aménager la véranda de toutes les manières qui plaisent. Cependant, il reste quand même quelques pièges à éviter, que voici.

Ne pas avoir de plan pour l’aménagement

En fonction de l’utilisation souhaitée de la véranda, l’architecture et la décoration doit être adaptée. Si vous souhaitez transformer la véranda en salon ou en espace barbecue, les dispositions seront différentes. Il est donc nécessaire d’établir un plan d’aménagement en fonction de ce que vous désirez faire sur votre véranda. L’entreprise 2 Call Châssis, un spécialiste de véranda à Charleroi vous accompagnera du plan jusqu’à la construction.

Adopter une déco ou un style trop différent du reste de la maison

Si vous adoptez un style qui contraste trop avec le reste de la maison pour la véranda, alors vous commettez une erreur. Un contraste trop marquant risque de casse le charme de votre demeure et signifier un faute de goût. Choisissez des tonalités et des matières qui se marient avec votre aménagement actuel. Si votre maison est d’un style plutôt classique, vous pourriez opter pour une véranda moderne par exemple. Il est question d’instaurer l’harmonie.

Mettre de la moquette sur la véranda

Le choix du revêtement du sol de la véranda est d’une grande importance car il doit tenir en compte à la fois le côté esthétique et le côté pratique. Il y a donc une règle à respecter : il faut absolument éviter la moquette car l’entretien risquerait d’être pénible. Une moquette sur la terrasse peut très vite être endommagée. Il faut un parquet solide, durable et facile à nettoyer pour cette partie de la maison. Le carrelage qui imite le bois serait l’idéal.

Choisir des meubles hauts

Tous les meubles de la maison ne sont pas adaptés pour une véranda. En effet, étant donné que les murs de la structure sont vitrés ou ne recouvrent que la moitié de la hauteur, il fauy chosiir des mobiliers qui n’obstruent pas la vue. Il est donc conseillé de privilégier le mobilier bas, les matières légères et les lignes épurées.

Négliger la ventilation

Avoir une bonne ventilation est important pour éviter les problèmes d’humidité et avoir une bonne qualité d’air. Parce que, généralement, la véranda est entièrement constituée de verre, les problèmes d’aération peuvent apparaitre. Et par conséquent, il fait souvent plus chaud sur la véranda durant l’été. Il faut donc prévoir un système de climatisation spécial pour la véranda avant de prévenir la condensation de l’air.

Négliger le choix du vitrage

Le vitrage est l’élément principal de la véranda. A ce titre, choisir un double vitrage est fortement conseillé pour avoir une meilleure isolation thermique et phonique. Il faut savoir que le bruit des pluies et de la circulation si la véranda est ouverte sur la rue peuvent impacter le niveau de confort de la véranda. Les risques de forte luminosité et d’éblouissement sont également à ne pas écarter, d’où la nécessité d’opter pour un vitrage de toiture incluant une pénétration de lumière inférieure à 70 %. Choisissez également un vitrage comprenant un bon indice solaire : pas plus de 40 % pour les vitres verticales, et pas plus de 35 % pour celles de la toiture afin d’éviter d’avoir les rayons du soleil directement sur la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *