Harnais d’élagage : ce qu’il faut savoir

Posted on
Harnais d'élagage : ce qu'il faut savoir

Le harnais d’élagage est un outil de sécurité grâce auquel l’élagueur peut monter jusqu’au sommet des arbres sereinement. Il s’agit d’un équipement de protection individuelle (EPI) qui joue un rôle très important. Son utilité fait qu’il est important d’avoir suffisamment d’informations sur lui, surtout pour bien le choisir. Si de nombreux modèles sont disponibles, il n’est pas question de choisir le plus beau.

La constitution d’un harnais d’élagage

Un harnais d’élagage peut être divisé en plusieurs parties et chacune a une utilité précise. On retrouve une sangle sous-fessière qui permet un maintien solide. Elle est suivie d’un dossier renforcé dont l’objectif est d’assurer plus de stabilité même en hauteur. La corde de rappel quant à elle peut disposer d’un ou de plusieurs anneaux centraux pour renforcer la sécurité.

Le harnais d’élagage est également composé de nombreux anneaux latéraux pour la longe. Aussi, plusieurs autres anneaux sont prévus, mais cette fois-ci pour les différents outils. Tout est fait pour un niveau de sécurité élevé comme on peut le voir en optant pour un Harnais élagage chez ropeo.com.

Quels sont les différents types de harnais d’élagage ?

En général, les harnais sont divisés en deux grandes catégories. L’une prend en compte l’usage et l’autre les composantes ou encore la constitution. Le harnais peut être à cuissarde, ce qui signifie qu’il est possible d’utiliser le maintien par les cuisses. De plus, à cela s’ajoute l’amarrage dorsal et ventral qui vient renforcer la sécurité et le confort. L’autre type de harnais est à sellette et dispose d’un petit siège pour un travail en hauteur agréable.

Il est tout à fait possible de se servir du harnais d’élagage pour des besoins ou des tâches diverses. Cependant, tous les usages ont bien un point en commun qui est le travail en hauteur. C’est principalement pour cette raison que l’on retrouve des harnais prévus pour des utilisations spécifiques. On distingue ainsi :

  • le harnais antichute encore appelé harnais de sécurité, dont le but est de vous permettre d’éviter les chutes lorsque vous allez en hauteur ;

  • le harnais de maintien comme son nom l’indique, vous maintient en hauteur pour travailler suspendu sans risquer les chutes ;

  • le harnais d’élagage à son tour permet de faire des mouvements en toute sécurité entre les arbres en hauteur ;

  • le harnais de secours est créé pour être utilisé dans quasiment toutes les situations de secours en hauteur ;

  • le harnais d’accès difficile enfin est indiqué dans le cas des ascensions essentiellement sur corde.

Malgré le fait que cette catégorisation soit possible, les différences sont très minces entre les modèles. Il n’est donc pas rare de voir le harnais d’élagage être nommé harnais de maintien ou encore harnais antichute.

Quels critères considérer pour bien choisir un harnais d’élagage ?

Savoir choisir votre harnais d’élagage est très important pour votre sécurité, mais aussi pour votre confort. L’anneau central est la première partie vers laquelle vous devez vous orienter. C’est lui qui vous permet d’avoir la liberté de faire des mouvements lorsque vous êtes sur l’arbre.

Vous devez aussi considérer les anneaux latéraux et la longe de sécurité. Pour un maximum de confort, il est recommandé de choisir un harnais qui est bien rembourré et disposant d’un dossier suffisamment souple. Cela est essentiel pour votre propre confort et la facilité de vos mouvements en hauteur. Pour finir, choisissez un modèle qui correspond bien à votre morphologie afin de l’utiliser aisément.