Quelles sont les meilleures essences de bois de chauffage ?

Posted on
Quelles sont les meilleures essences de bois de chauffage

Les meilleures essences de bois de chauffage sont celles qui ont le meilleur pouvoir calorifique, la propreté de la combustion, ainsi que d’autres particularités. Au vu de la multiplicité de ces essences, il est nécessaire que vous sachiez comment choisir la meilleure, selon que vous ayez une cheminée, un poêle ou une chaudière.

Le chêne

Le chêne est un arbre très robuste. C’est sans doute pour cela qu’il est le bois le plus connu et le plus utilisé pour le chauffage. Il est idéal, car il présente une combustion lente et une flamme ardente avec peu de fumée. C’est un bois sec qui offre un son incomparable dans la cheminée grâce aux flammes qui crépitent.

L’aulne

L’aulne est un bois de chauffage léger. Toutefois, il brûle très bien et offre une chaleur idéale. La montée en température avec cette essence est rapide avec une combustion relativement bonne. Cependant, la consommation de bois est très importante à cause de la légèreté que présente l’aulne. Vous pouvez l’utiliser pour les poêles.

Le bouleau

Le bouleau est un bois de chauffage très apprécié. Il promet une combustion qui ne salit pas et un haut rendement thermique. En plus de ne pas salir votre équipement, le bouleau possède une écorce qui séchée, pourrait être utilisée comme un élément de décoration au salon.

Le hêtre

Le hêtre est une bonne essence de bois de chauffage. Il offre énormément de chaleur pour peu de fumée. Il a un pouvoir calorifique supérieur à celui du bouleau. Avec sa chaleureuse flamme, il convient aux poêles et aux grandes cheminées.

Le frêne

Si vous avez une grande cheminée, utiliser le frêne est une excellente idée. C’est une essence de bois qui offre une chaleur optimale et une très belle flamme. Son feu est lent et cela représente aussi un atout.

L’eucalyptus

L’eucalyptus n’est pas une essence de bois de chauffage très commune. Or, il brûle plus lentement que du chêne et du frêne. Il a une durée de combustion assez intéressante et produit assez de chaleur. Aussi, ses flammes bleues et rouges offrent une ambiance douillette et chaleureuse.

Quelques informations sur les essences de bois

Pour avoir les meilleures essences de bois, il faut se tourner vers une entreprise d’exportation de bois reconnue. Mais avant, il est nécessaire d’avoir des informations sur les essences de bois qui sont disponibles sur le marché.

  • Les essences de bois feuillus tendres comme l’aulne, le tilleul, le merisier, le peuplier : elles ont une combustion rapide, mais produisent de belles flammes.
  • Les essences de bois résineux : ces essences ne sont pas recommandées car elles sont riches en sève. Lors de la combustion, cette sève se libère du bois et va se colle sur les parois de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Si vous êtes dans une région où il n’y a que des résineux, vous pouvez en utiliser. Mais si vous avez le choix, optez pour d’autres bois.
  • Les essences de bois feuillus dures comme l’acacia, le frêne, ou le chêne : si le foyer de votre cheminée est ouvert, ces essences sont déconseillées. En effet, ces bois éclatent sous l’effet de la chaleur et peuvent envoyer des projections.