Aménager une grande terrasse en 4 phases

Posted on
Aménager une grande terrasse en 4 phases

Vous avez un grand espace qui vous permet d’aménager une grande terrasse pour que vous puissiez passer plus de temps à l’extérieur cet été ? Voici quelques étapes que vous ne devez pas négliger pour réussir ce projet.

Faire une préparation minutieuse du projet

En premier lieu, il est impératif de choisir le bon emplacement de la future terrasse. Cela se fait généralement en fonction de l’ensoleillement tout au long de la journée. En même temps, on doit définir les dimensions avec précision. Après cela, il faut choisir les revêtements du sol. Dans cette étape, il est très important de bien choisir les matériaux qui répondent au style de la maison. On compte, par exemple, le bois, le béton brut, le composite ou la pierre naturelle. Il est aussi envisageable d’opter pour des matériaux nobles. La pose de ces derniers nécessite l’intervention d’une société d’aménagement extérieur. Une fois que ces préparations sont faites, la phase des travaux peuvent commencer.

Rendre l’espace plus pratique et esthétique

Lorsque les travaux sont finis, on doit procéder à la valorisation de l’espace. Pour commencer, une division de l’espace permet de lui donner davantage de l’intérêt. Il faut composer et penser comme si la terrasse est une maison où l’on peut se ressourcer et se retrouver dans un petit coin en famille. On doit donc penser à l’embellir avec différentes formes de jardinières et diverses tailles de pots. Mettre en place des claustras et d’autres plantes peut aussi être intéressant pour créer des séparations ou pour aménager un petit coin lecture, une espace détente… Cette étape consiste donc à jouer avec divers éléments. Toutefois, même si l’espace est grand, il faut éviter de l’encombrer avec trop de cloisonnement… Il est important de jouer avec l’ombre, la lumière, le feuillage, le plein, le vide…

Investir sur le côté vertical de l’espace

La terrasse n’est pas seulement horizontale, car il se vit en trois dimensions. Même si aménager la partie verticale peut améliorer la grandeur, il faut quand même penser à y mettre des décorations. On peut, par exemple, utiliser des treillages, des câbles ou des fils de fer simples sur cette partie, pour que des plantes puissent y grimper. Cela peut même habiller un mûr disgracieux et lui donner rapidement l’illusion d’un îlot de verdure. On peut choisir des plantes envahissantes comme le lierre ou la vigne vierge. Par contre, il faut toujours surveiller son développement. Outre cela, il est envisageable de mettre en place des toiles d’ombrage, des pergolas, des hamacs suspendus, des balançoires… En plus de décorer l’espace, ces éléments sont aussi pratiques.

Bien choisir les plantes pour terrasse

Choisir les végétaux est une étape importante une fois que la terrasse commence à prendre forme et que chaque espace est bien défini. La sélection des espèces végétales doit se faire en fonction de la résistance à conserver leur feuillage en hiver, mais également de leurs aptitudes à se transformer pendant les différentes saisons. Par ailleurs, on peut mettre en place des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *