Quelques astuces pour entretenir son abri de jardin en bois

Posted on
abri de jardin

Le bois est connu comme étant un matériau esthétique, noble et chaleureux. Il est souvent choisi pour construire un abri de jardin. Toutefois, le bois nécessite une maintenance régulière afin qu’il dure dans le temps et résiste aux agressions biologiques. Pour assurer son entretien, voici quelques conseils simples et pratiques.

Entretien d’un abri de jardin en bois

De par son côté naturel et authentique, le bois figure parmi les matériaux les plus plébiscités. Cependant, un abri de jardin en bois requiert un entretien soutenu. Pour cause, le bois est souvent sujet aux UV, à l’humidité et intéresse les insectes xylophages. À noter qu’il gonfle et dégonfle constamment en fonction des taux d’ensoleillement et d’humidité. Cette dernière est très néfaste pour l’abri de jardin en bois et favorise ainsi l’apparition de champignons. Ceux-ci engendrent le développement de pourriture. Il est donc primordial de protéger l’abri de jardin en bois en utilisant une lasure, un fongicide et un insecticide de type xylophène. Avant de monter l’abri de jardin en bois, il est judicieux d’appliquer une couche d’insecticide ou de fongicide sur toutes ses surfaces. Avant de passer à la couche de finition, on doit le laisser sécher durant 48 heures. Il faut cependant éviter d’exposer l’abri du jardin en bois au soleil pendant le séchage, car cela pourrait le déformer.

Le nettoyage d’un abri de jardin en bois

Le nettoyage d’un abri de jardin en bois varie selon la protection qu’il a reçue. Pour en savoir plus, il vaut mieux consulter le site http://abrisbove.be/. Une brosse nylon, par exemple, est un accessoire parfait pour frotter l’abri de jardin lasuré. Pour nettoyer l’abri de jardin peint avec de la peinture bois, il suffit d’utiliser un seau, une éponge et un savon écologique. En cas de présence d’une tache persistante, il est préférable de prévoir un tampon abrasif. Toutefois, il faut exercer une faible pression sur l’éponge afin de ne pas rayer ou ternir la peinture. Ceux qui souhaitent retraiter leur abri de jardin en bois avec un produit type lasure, peinture ou vernis peuvent recourir à un dégraissant. Celui-ci permet d’éliminer les couches de protection tout en dégraissant le bois en profondeur. Il est également judicieux de prévoir un décapant en phase pré-application de vernis ou de peinture. Pour favoriser l’éclat du bois teinté, il faut miser sur le savon noir et l’eau chaude.

Les autres informations à retenir

Généralement, l’abri de jardin en bois a besoin d’un entretien tous les 2 ans pour le protéger. L’application de la lasure, par exemple, est à prévoir tous les 2 ans. Au-delà de cette période, la lasure s’écaille ou blanchit et ne préserve plus correctement le bois du soleil et de la pluie. Pour les traitements contre les attaques d’insectes et la moisissure, il est recommandé d’utiliser la lasure tous les 2 ans. À noter qu’avant toute application, on doit poncer l’abri si sa façade est peinte. À part cela, il est conseillé de remplacer la toile bitumée qui recouvre le toit de l’abri pour assurer sa protection. Il est possible de la changer en plaques PVC, en polycarbonate ou en plaques synthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *