Quels sont les bienfaits du paillage forestier ? 

Posted on
paillage forestier

Pour les plantations d’arbres, d’arbustes et massifs, le paillage forestier constitue un produit d’ornement. Généralement constitué de plaquettes de bois naturel, il apporte, en se décomposant, des nutriments indispensables au sol. Quels sont les bienfaits du paillage forestier ? Lisez cet article pour les connaître.  

La protection du sol 

Le paillage forestier réalisé par www.hardy-elagage.be bénéficie grandement à votre sol. En effet, il agit comme une couche protectrice en renforçant les sols fragiles face à l’érosion et au tassement. Pour dire vrai, les paillis utilisés vont créer une sorte de couverture naturelle pour empêcher les dégâts du soleil et du vent. Le plus souvent, ces derniers entraînent un dessèchement important de la terre. 

De façon générale, le paillage forestier s’apparente à un isolant qui permet d’éviter la formation d’une croûte de battance. En son absence, les gros épisodes de pluie participent au resserrement de la terre et à l’apparition de craquelures. Dans ces conditions, il vous faudra plus d’investissement pour l’arrosage. 

Par ailleurs, la décomposition du paillage forestier apporte des nutriments aux vers de terre, ce qui contribue au développement d’une vie souterraine. En réalité, ces vers sont bénéfiques pour votre sol, car ils créent de nombreuses galeries, favorisant ainsi l’aération de la terre et l’accroissement des plantes. 

La croissance des végétaux 

La croissance des végétaux 

Outre la protection du sol, le paillage forestier assure la croissance des végétaux. En vrai, cette opération permet d’éviter l’évaporation de l’eau de pluie. De ce fait, on constate une retenue de l’humidité du sol. Les racines de vos plantes, dans ces conditions, restent à la température idéale et profitent d’une humidité optimale. 

Précisément, le paillage forestier empêche le phénomène de stress hydrique qui concourt à la souffrance des végétaux en manque d’eau. Ces bonnes conditions permettent aux végétaux de ne pas puiser dans leurs réserves et de croître plus rapidement. 

Il faut surtout rappeler que c’est la décomposition du paillage forestier (matière organique) qui rend meilleure la qualité du sol. Le paillis devient un humus riche en nutriments qui augmente la fertilité du sol par la création d’un engrais naturel. Sans aucun doute, le paillage forestier garantit une meilleure croissance à vos plantations. 

Le gain de temps 

Le paillage forestier vous permet également de gagner énormément de temps. Tout d’abord, il permet la limitation des mauvaises herbes. En effet, cette opération crée un poids supplémentaire à la surface du sol, ce qui occulte la lumière et empêche le développement des mauvaises herbes.  

Ainsi, vous n’avez plus besoin de désherber ou d’utiliser des produits chimiques. Si vous êtes soucieux de la préservation de l’environnement, c’est le meilleur choix à faire. En plus du gain de temps sur le désherbage, vous gagnez également sur l’arrosage. Réellement, du fait qu’il se comporte comme un isolant, le paillage forestier absorbe l’eau de pluie et limite l’évaporation due à la chaleur. 

En définitive, le paillage forestier est hautement bénéfique pour vos végétaux. En effet, il présente de nombreux bienfaits pour ces derniers. Outre la protection du sol et la croissance des végétaux, le paillage forestier assure un réel gain de temps.