Notre guide pour faire un beau jardin paysager

Posted on
faire un beau jardin paysager

Créer un beau jardin paysager n’est pas du tout difficile. Il suffit de respecter quelques règles pour y parvenir. Vous en doutez ? Lisez cet article. 

Des plantes convenables au type de sol et au climat

Lors du choix des plantes pour votre beau jardin paysager, vous devez prendre le type de votre sol et votre climat en compte. En effet, si vous optez pour des végétaux qui n’ont aucune difficulté à bien pousser dans votre région, vous aurez de belles et saines plantes. 

Les plantes que vous choisissez doivent alors être adaptées à votre climat. Si vous vivez dans une zone ensoleillée par exemple, optez pour des végétaux qui ont beaucoup besoin du soleil pour se développer. Pour les plantes qui adorent la fraîcheur, plantez-les dans un endroit ombragé. 

Par ailleurs, les plantes doivent également être choisies en fonction de la nature de votre sol. En effet, tandis que la croissance de certains végétaux nécessite un sol alcalin ou encore acide, celle d’autres plantes est favorisée par un sol sablonneux. Si vous doutez de la nature de votre sol, vous pouvez apporter un échantillon de votre terre à une pépinière locale. Une fois là-bas, ils vous aideront à trouver les plantes idéales pour un beau jardin. 

Des plantes convenables au type de sol et au climat

Mais si vous confiez la création de votre jardin paysager à un professionnel tel que celui que vous trouverez en cliquant sur www.thegreenpiece.be, vous ne serez pas confronté à cette difficulté. Il fera usage de sa compétence et de son savoir-faire en la matière pour étudier votre sol et vous proposer les bonnes plantes pour votre jardin. 

L’utilisation de plantes qui se complètent

Des plantes qui se complètent donneront plus d’esthétique à votre jardin paysager. Ils vous permettront également d’entretenir plus facilement ce dernier. Si, par exemple, vous optez pour un jardin composé principalement de fleurs, pensez à y ajouter quelques arbres ou arbustes. Cela vous permettra d’avoir de l’ombre. De la même façon, si votre jardin est essentiellement composé de plantes vertes, vous pouvez lui apporter de la couleur en y ajoutant un peu de fleurs. 

De même, pensez à opter pour des plantes dont les besoins sont semblables. Ainsi, vous serez sûr d’apporter à vos végétaux, la quantité de lumière nécessaire. Cela permet en effet d’uniformiser votre jardin paysager. 

L’ajout de paillis

Le paillis permet une préservation de l’apparence et de la santé de votre sol. En effet, ce matériau, qui est le plus souvent organique, protègera votre sol du vent et du soleil. Il contribue aussi à la rétention de l’humidité dans le sol. Cela aidera beaucoup les plantes dont le développement nécessite beaucoup d’eau. Toutefois, veillez à en choisir un qui convienne à la nature de votre sol et à votre climat. 

Un arrosage régulier des plantes

Un arrosage régulier des plantes

Arroser de façon régulière vos végétaux est indispensable pour leur croissance et leur santé. La majorité des plantes nécessitent hebdomadairement 2,5 à 5 cm d’eau. Ce besoin en eau dépend en effet de la nature du sol et du climat. Afin de garantir un meilleur arrosage à vos plantes, vous pouvez vérifier leurs étiquettes. 

Par ailleurs, si vous avez un climat sec, il peut devenir très difficile de réaliser cette opération. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez installer un système d’irrigation goutte à goutte dans votre jardin. Ce système se chargera en effet de conduire directement l’eau aux racines de vos plantes. Cela permet une conservation de l’eau. Ce système permet aussi d’éviter que les maladies se propagent d’une plante à l’autre.