Quelles sont les techniques pour abattre un arbre ?

Posted on
techniques pour abattre un arbre 

Les raisons pour procéder à l’abattage d’un arbre peuvent être de plusieurs ordres. Il peut s’agir d’une quête de sécurité, d’un redressement, d’une libération d’espace ou d’un besoin d’éviter la propagation des maladies. Tout comme ces multiples raisons, les techniques pour abattre un arbre sont également diverses. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article, ces différentes techniques.

L’élagage

La technique de l’élagage peut se faire dans les cas où l’équilibre de l’arbre est mis en doute, en cas d’encombrement ou pour des raisons d’esthétique. C’est une opération qui consiste à couper des branches d’un arbre pour avoir de l’espace et favoriser leur repousse. 

Pour appliquer cette technique, le bûcheron aura besoin d’une tronçonneuse, d’une scie ou d’une élagueuse sur perche. C’est une opération plus ou moins complexe qu’il faudrait confier à un spécialiste. Dans ce cas, vous pouvez compter sur Deliener Elagage qui vous garantit un travail impeccable. 

L’abattage 

L’abattage 

La technique la plus répandue pour abattre un arbre est l’abattage. Elle consiste à créer une entaille au niveau du tronc de l’arbre plus précisément sur le côté où il doit chuter. Suite à cela, une seconde entaille horizontale est faite sous la première entaille et on réalise un trait d’abattage sur la partie opposée à celle de la première. 

Tout ce procédé permettra de faciliter la chute de l’arbre dans la bonne direction. Ensuite, à l’aide d’une tronçonneuse, on coupe l’arbre jusqu’à ce qu’il bascule dans le sens prévu. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un levier d’abattage ou un filin pour faciliter la chute de l’arbre à abattre. 

Le débroussaillage

Le débroussaillage est une technique souvent utilisée avant de procéder à l’abattage d’un arbre. Elle consiste à débroussailler la partie entourant la zone de chute de l’arbre abattu. Cela favorise ainsi une chute de l’arbre sur une surface propre. Cette technique permet de réduire les risques de propagation des flammes d’incendie ou lors du déclenchement des feux de forêt. 

En effet, le débroussaillage permet de se débarrasser de la végétation ligneuse susceptible de brûler en cas d’incendie. En procédant au débroussaillage, il est aussi plus facile pour le bûcheron ou la personne qui fait l’abattage de faire des mouvements. 

Le débitage 

Le débitage 

Le débitage est une technique utilisée surtout dans les cas où le terrain abritant l’arbre à abattre n’est pas favorable à l’abattage. Il s’agit en effet d’une opération qui nécessite beaucoup d’espace pour la sécurité des travaux. 

Elle consiste à transformer l’arbre à abattre en rondins pour faciliter le déplacement et la conservation du bois. Ces bois sont souvent par la suite utilisés pour produire des bois de chauffage. Pour réaliser le débitage, le bûcheron aura besoin d’une scie, d’une tronçonneuse, des pinces, des crochets de levage et d’un EPI. 

L’étêtage 

L’étêtage est une technique utilisée pour abattre un arbre principalement quand celui-ci a souffert d’une maladie ou qu’il devient trop imposant. Elle consiste à travailler sur l’ossature de l’arbre afin de la transformer complètement. En effet, pour pratiquer l’étêtage on taille les branches latérales de sorte à redonner à l’arbre un aspect plus esthétique et moins touffu.